Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
India & Co
5 juillet 2009

HARIDWAR - Ganga Aarti.

Dimanche 05 Juillet 2009 - 06h30 - HARIDWAR.

Gare de New Delhi, milieu de journée, on épluche les listes de passagers acceptés à bord du Janshatabdi Express. Wagon D3, places 51 - 52. C’est d’ici que nous allons vivre notre première expérience de SNCF indienne.

1__640x427_

La locomotive se met en route petit à petit. Vitesse de croisière atteinte, je m’isole musicalement avec Eddie Vedder sur les oreilles; et le spectacle commence.

Au travers des fenêtres sans vitres les paysages défilent : bidonvilles, gares, campagnes ou population se baignant dans des eaux bien troubles.

Dans le compartiment: des sourires, des discussions, des vendeurs ambulants et des regards complices se mélangent.

Face à moi, une jeune indienne semble apprécier de merveilleux Nuggets Ketchup Made in India !? Au même moment sur le siège opposé, un type réussi l’exploit de se mettre en position de yoga et entre soudain en méditation. Et près de moi, ma femme me jette un regard qui en dit long. Des sensations des plus agréables me submergent. Je crois que je viens de toucher à quelque chose qui pourrait vaguement ressembler au Bonheur.

2__640x480_

Le temps passe, le tumulte s’estompe et le wagon s’assoupit.

Le Janshatabdi Express, nous dépose la nuit tombée dans la surpopulation d’Haridwar, et ce en plein Yatra. Les hôtels affichent tous complets ou sont réservés aux gens du pays. Ici, des milliers de pèlerins sont venus de partout pour expier leurs péchés (peut-être celui d’avoir trop approché S.?) dans le fleuve sacré: le Gange !

3__640x480_

Le lendemain, le soleil commence sa descente et les cloches retentissent sur le  Ghât Har-Ki-Pairi. Comme chaque soir depuis Avril, la cérémonie du Ganga Aarti (adoration de fleuve) va pouvoir débuter.

4__640x427_

On se mêle volontiers à la centaine de fideles présents au bord du fleuve. Les chants s’élèvent, les torches s’enflamment et les corbeilles en feuilles garnies de pétales de fleurs, d’encens, et d’une bougie allumée sont déposées religieusement sur les flots du Gange.

5__480x640_          6__427x640_          7__427x640_

L’instant est solennel, nous sommes alors transportés par la ferveur et la magie de ce rituel ancestral auquel nous avons la chance d’être conviés.

8__640x480_

Chers amis, que vos péchés soient lavés !!!

Nos adresses :

SWAGAT PALACE (Hôtel/400Rs) - Jassa Ram Road - Haridwar - 249401.

CHOTIWALA (Restaurant) - Railway Road - Haridwar.

HAVELI HARI GANGA (Bar) - 21, Ram Ghât - Haridwar.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis avec beaucoup d'intérêt votre voyage... de Paris, ça parait irréel, magique... Merci pour la beauté des photos, en fermant les yeux j'en hume presque les effluves...
O
Bonjour a vous deux<br /> Merci pour le partage de cette merveilleuse aventure on est demandeur a souhait<br /> gros bisous de nous 4.....c'est magique....
Publicité