Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
India & Co
19 décembre 2009

KATHMANDU 2 - Nouvelles Règles.

De retour à Kathmandu, nous allons nous confronter, par nécessité, aux diverses administrations indo-népalaises.

Premier objectif : obtenir un permis de trek pour le Parc National du Langtang. Nous partons le cœur joyeux vers le Nepal Tourism Board, à une bonne demi-heure de semelles de notre lieu de résidence. Sur place, laccueil est chaleureux et le préposé aux touristes se révèle des plus serviable. 1000 roupies par personne et quelques paperasses à compléter suffissent à lobtention de notre sésame …Une formalité !

1

En route maintenant vers notre seconde étape : lAmbassade dInde. Une heure de marche plus tard, on se retrouve devant une porte close. Horaires de fonctionnaires : 09h30-12H00 ! Cest pas grave, nous reprendrons nos démarches demain.

Malgré notre arrivée précoce, nous ne décrochons seulement que le numéro 23 de la file d’attente. La matinée risque dêtre très longue. Les minutes passent, rien ne bouge. Puis, la nouvelle tombe comme un couperet, les règles ont changés : « « India & Co » est décapité ! On nous explique que cette interdiction de renouvellement immédiat pour les visas Touriste a été décidé à la suite des révélations concernant les nombreux séjours en Inde de David Headley. Cet américain d'origine pakistanaise est soupçonné d'avoir participé à la préparation des attentats de Bombay de novembre 2008 en réalisant des missions de repérages dans plusieurs villes indiennes. Le fumier s'est rendu neuf fois en Inde entre 2006 et 2009.Les étrangers effectuant de longs séjours en Inde et souhaitant renouveler leur visa Touriste devront désormais attendre un ou deux mois, selon la loi définitive à paraitre sous peu, avant d’être autorisés à repasser la frontière. Cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité sur le territoire indien. ».

En réalité, je pense que l’Inde profite de loccasion pour redorer son blason auprès de la communauté internationale en jouant la carte de la lutte anti-terroriste, ce qui je lavoue est tout à son honneur. Mais, cela ressemble tout de même à une sacrée mascarade, les véritables raisons sont à mon avis bien moins avouables. LInde, pour moi, a décidé de faire le grand ménage sur son territoire afin dobtenir la crédibilité nécessaire à un pays qui se dit être un nouveau Grand de ce Monde, ce que je comprends parfaitement. Alors dehors ! Les junkies de la planète qui zonent depuis des lustres dans le pays, alimentant une économie parallèle grâce à leurs ressources venues de lassistanat de leurs patries dorigines, comme par exemple RMI, ASSEDIC et autres pour la France. Mais la nouvelle loi, cest aussi une aubaine pour les grosses ONG, ces multinationales de lhumanitaire, ayant pignon sur rue de sengraisser encore davantage sur le dos de la pauvreté …leurs 4X4 vont être de plus en plus beaux et leurs salaires de plus en plus gros ! Car fini le temps des bienfaisants privés, ces vrais travailleurs sociaux indépendants qui opèrent dans lanonymat depuis des années pour le bien des populations nécessiteuses, sous couvert de ces fameux visas touristiques. Le champs va être maintenant libre. Jai bien peur quencore une fois les raisons économico-politiques lemportent et continuent de faire progresser notre Monde dans le côté obscure …Quen pensez-vous ?

Revenons à notre modeste condition de voyageurs. Pris au piège par cette nouvelle, il nous faut réagir et faire au plus vite. On saute alors dans un taxi, direction le Ministère de l’Intérieur népalais, Service de lImmigration.

2

A notre arrivée, nous ressentons immédiatement que nous ne sommes pas forcément les bienvenus dans les parages. Le jour est mal choisi. Aujourd’hui, il ne fait pas bon dêtre Français ici. Un de nos compatriotes a choisi de ce faire remarquer. On nous indique quil se trouve dans le bâtiment opposé dans le cadre dune garde à vue pour des histoires de drogues. Lamalgame est vite réalisée : les Français, tous des bandits !

3

Des hommes en armes, nous interpellent avec toute l’autorité que leurs uniformes leurs confèrent, et se font un malin plaisir à nous rappeler que dans leur pays, lusage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis : 8 ans de prison et 14000 $US damende …à bon entendeur salut !

La situation devient alors très pesante et je sens la moutarde qui commence sérieusement à me monter au nez. S. me résonne. Il serait effectivement plus judicieux de faire profil bas. Nous fermons donc nos grandes gueules de frenchies et attendons sagement notre tour. Sans broncher, nous lâchons les 8927 roupies réclamées et obtenons une prolongations de séjour sur le sol népalais jusqu’à la fin janvier …Wait and see ! Cest aussi çà notre vie de voyageurs.

Nos adresses :

YANKI*** (Hôtel/500Rs) - Chhetrapati - Kathmandu.

YAK*** (Restaurant) - 17 Kwabahal, Thahity - Kathmandu.

DELIMA GARDEN CAFE*** (Restaurant) - Satghumti, Thamel - Kathmandu.

MANDALA CAFE** (Restaurant) - Mitigea - Kathmandu.

HELENA’S* (Bar) - JP School, Thamel - Kathmandu.

Nos découvertes :

NEPAL TOURISM BOARD*** (Permis Trek/1000Rs) - Bhrikutimandap- Kathmandu.

AMBASSADE INDE* (Administration/Gratuit) - Lainchaur - Kathmandu.

NEPALI IMMIGRATION* (Visa/4464Rs) - Maitighar - Kathmandu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité